20.03.2008

Victoire à la Phtirius

 Quelques jours de silence. On me l'a fait remarquer. Que voulez-vous? La campagne m'a fait prendre du retard dans pas mal de trucs. La publication devrait reprendre la normale bientôt, petit à petit. Nous avons donc perdu. Si vous me permettez ce petit écart, je remarque que, depuis ma majorité, je perds toutes les élections pour lesquelles je m'engage. Référendum pour le Traité Constitutionnel Européen, Présidentielle (même si je n'ai pas franchement milité), législatives, municipales et cantonales la semaine dernière.

 L'étonnant, c'est que, au lieu de me vexer, à chaque fois l'impression d'avoir bien fait est plus forte. A chaque fois, sauf pour la présidentielle, j'ai eu l'impression d'expliquer et défendre des idées, des idéaux, des gens qui en valaient la peine. Qui proposaient une vision de la politique, une réforme institutionnelle, un progrès, qui serait bon pour la Cité.

 Mon côté romantique est de croire qu'un jour, les Boulonnais nous remercierons d'avoir fait campagne contre les propositions démagogiques et la campagne de dénigrement de M. Baguet. En vérité, notre campagne a commencé bien tard, et notre compétiteur avait déjà beaucoup d'avance. Les rumeurs et autres saloperies circulaient déjà en sous-main. Les pires histoires, les mesquineries les plus vicieuses, dont je vous épargnerais le détail. Pléthore de bêtises et propositions aussi irréfléchies que démagogiques. Destruction de la vision de la ville existente pour un véritable néant intellectuel et culturel. 

 Et aujourd'hui, 3 jours après la défaite, la revanche des médiocres. De ces gens écartés de la ville par la gestion rigoureuse de Fourcade depuis 13 ans, qui reviennent. Qui sont revenus dimanche soir en mairie, avec une bannière "Baguet, un Boulonnais pour Boulogne", des cornes de brûme dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville. La revanche de la médiocrité vous dis-je.

 Je ne regrette pas un seul instant mon engagement, parce que nous nous battions contre tout un système. Un système dans lequel un parti s'est substitué au rôle des citoyens. Nous pourrons y revenir, au fil des notes. Bernard Manin serait une lecture saine.

 Au final, Pierre-Christophe Baguet et ses partisans ont gagné, félicitons-les, ils ont tout compris à la démocratie, à ses travers, aux zones d'ombre du système. Ils ont su exploiter, par mimétisme ou par cynisme, la paresse des gens, la facilité qu'ils ont à croire à 2 phrases destructrices qu'à un long paragraphe argumenté. De ce point de vue, la comparaison des blogs de campagne et de leur contenu est sans appel. 

 Que vont-ils faire à présent?

 La majorité municipale de Baguet est déjà divisée entre Baguétistes et Solériens, qui vont se tirer dans les pattes pendant 6 ans. Et Baguet s'y connaît en division de majorité.

 Vendredi, le conseil municipal nouveau sera élu. Depuis peu, les conseillers municipaux ne sont plus élus poste par poste, mais d'un seul vote pour un plan de conseil municipal d'ensemble. Ce que je trouve très anti-démocratique d'ailleurs. Une fois ceci fait, nos 10 conseillers d'opposition bien gagnés auront du travail, avec l'opposition socialiste (5 élus) pour empêcher les nouveaux "propriétaires" de ne pas faire trop de bêtises.

 M. Baguet reste tout de même le maire le plus mal élu de l'histoire récente de Boulogne. Avec plus de 56% de votants Boulonnais pas convaincus par son projet, et près de 50% d'abstention. Qu'il n'aille pas s'imaginer qu'il lui serait proprement légitime de défaire tout ce qui a été fait sous prétexte d'orgueil personnel. Sous prétexte de vouloir "laisser sa marque".

 Si il ne veut pas que Boulogne se souvienne de lui comme d'une guigne, il devra écouter son opposition. Ne pas transformer le conseil municipal de Boulogne-Billancourt à l'image de ceux de ses voisins d'Asnières (période Aeschliman) ou Puteaux. L'ennui avec les gens médiocres, c'est que quand ils ne peuvent plus assumer et défendre leurs projets, ils finissent par devenir inquiets, et donc, par museler les forces de proposition alternatives.

 On verra bien ce que donnera cette "victoire à la Phtirius". En espérant que M. Baguet ne dira pas en plein Conseil Municipal à un élu qui veut lui poser une question "casse-toi, ou tu prends un coup de boule".

Commentaires

Pour avoir enfin gagné une bataille électorale aprés toutes mes défaites, je pense comprendre un peu ce que tu as pu ressentir.

Bon courage pour ta ville. Les électeurs ont fait un choix, il est donc légitime. Mais le Maire, tel qu'il soit, ne doit jamais oublier de qui il dépend, et qui l'a fait "Maire". Et ne jamais oublier aussi, normalement, que 56 % de voix implique que presque la moitié n'était pas forcément acquis à sa cause.
Cela s'appelle "l'humilité". J'ose espérer qu'à ce niveau là, elle existe encore un peu, l'humilité...

Bon courage et à bientot

Ecrit par : Falconhill | 20.03.2008

T'étais pas pour Nicolas Sarkozy et l'UMP lors de la présidentielle ? Remarque l'élection de Nicolas Sarkozy est une défaite de quel camp que l'on soit ?

Ecrit par : politoblog | 20.03.2008

Je crois en effet, Pierre, qu'il n'y a aucun regret à avoir de combattre pour les "perdants", quand on a la conviction que ce sont ceux qui défendent les idées les plus démocratiques, justes, honnêtes et humanistes.

J'ai pour ma part, cette même impression, depuis quelques années, au niveau national (j'etais pour Bayrou), européen (j'etais pour le oui) et même international (guerre en Irak, reelection de Bush, meme si en france ces avis etaient partagés).

Ce qui me conforte a posteriori dans mes choix minoritaires, c'est que l'on voit que ces élections démocratiques n'ont pas vraiment apporté de progrès et que nombreux ceux qui regrettent d'avoir fait ces choix.

Esperons que ce sera une lecon pour l'avenir...

Ecrit par : Romain G | 20.03.2008

@ Politoblog
Si, jusqu'à mars. Ensuite, j'ai voté pour l'éviter.

@ Falconhill
Félicitations d'avoir gagné, de ton côté!
Reste tout de même que 50% des Boulonnais n'auront pas le droit de se plaindre si Baguet fait des conneries...

@ Romain
Ce qui m'agace dans le vote Bayrou, c'est que c'est un vote de refus des autres candidats. Je crois que c'était à peu près la même chose au niveau local. Même si j'ai lu le programme du MoDem et si je l'ai trouvé très complet, et bien que parfois un peu excentrique, bourré d'idées nouvelles.

Quand est-ce qu'enfin, en démocratie, on aura des représentants et des candidats qui ne donnent pas envie de voter pour eux CONTRE un autres candidat, mais enfin envie de voter pour eux POUR ce qu'ils sont et proposent?

La bonne leçon pour l'avenir... Je crois que c'est un éternel recommencement. La Seconde République était belle, forgée par des intellectuels libéraux. Louis-Napoléon Bonaparte a profité du suffrage universel et a tout renversé. On dirait que depuis lors, à moindre échelle certes, les Français oublient, à chaque échéance, que la démocratie, c'est fragile, et c'est précieux.

On vote selon ses humeurs, on ne se renseigne sur rien, on oublie tout de ce qui a été fait et de ce que l'on doit aux précédents. C'est assez triste.

Ecrit par : Pierre Catalan | 20.03.2008

Oui, quand est-ce qu'on n'aura plus des listes du type de celle que vous avez soutenu, et dont le seul crédo semblait être de voter "CONTRE" PC Baguet, le satan local ? Il n'y avait qu'à lire votre blog pour voir le côté obsessionnel de votre lutte anti-Baguet : çà ne donnait pas envie de voter JPF... Faites un peu votre introspection, monsieur Catalan !

Au contraire, la Liste Modem dont j'ai fait partie a quant à elle a construit et défendu un projet indépendamment de toute querelle ou esprit politicien : nous nous sommes réunis par sous-groupe à partir d'octobre, avons essayé de structurer nos idées puis avons synthétisé et mis en forme. Il nous a manqué quelques thèmes comme la sécurité, mais globalement pour une première et un groupe qui ne se connaissait que depuis quelques mois voire semaines, nous en sommes fiers. Je ne pense pas que les fondements de notre projet aient été d'être un projet "CONTRE" une autre liste. Nous avons défendus nos idées. Mais visiblement quand on voit le traitement médiatique relatif qu'ont eu les différentes listes, faire de l'opposition JPF-Baguet est bien plus payant pour obtenir des pages dans les journaux, pour de la propagande gratuite.
Les médias se comporte un peu comme les juges au patinage artistique en tout cas autrefois : ils notent en fonction des résultats passés autant que la prestation du jour. Et ça ne favorise pas les nouveaux, mais plutôt les favoris.

Ecrit par : D. Michaud | 23.03.2008

(désolé pour l'orthographe;-) de mon mail précédent)

Ecrit par : D. Michaud | 23.03.2008

et faire 7% dans ces conditions est tout à fait remarquable: plutôt que de vous en prendre au monde entier de manière pas toujours honorable, vous devriez essayer d'entretenir votre succès.

Ecrit par : asophie | 24.03.2008

Ecrire un commentaire