18.10.2007

"C'est pour la pétition UMP..."

 Je reçois un mail sur le divorce de notre couple présidentiel. Notre président continue à ne pas réussir à soutenir la ressemblance avec son modèle Tony Blair. Bref, je reçois ce mail sur gmail. Et à droite, que vois-je? Un lien sponsorisé pour soutenir Nicolas Sarkozy et la réforme des régimes spéciaux de retraite. De l'UMP.

Image Hosted by ImageShack.us

 Cela me fait penser que j'ai en effet reçu un mail m'invitant à aller signer une pétition, en ces termes:

Parce que la réforme des régimes spéciaux
vise à mettre les Français sur un pied d'égalité

La réforme des régimes spéciaux est guidée par un impératif d'équité. Pour que la solidarité soit acceptée, les règles de la durée de cotisation doivent être les mêmes pour tous.

Parce que l'effort de chacun est nécessaire
pour contribuer à sauvegarder la retraite de tous

Parce que la diminution des pensions n'est pas envisageable, seul l'allongement de la durée de cotisation est la solution acceptable socialement.

Parce que le statu quo corporatiste n'est plus acceptable
Alors que la réforme ne vise en aucune façon à opposer certaines catégories professionnelles à d'autres, les grévistes ne vont que stigmatiser leur spécificité.

Passons sur la forme. Il semble que Guaino dispense des formations rhétoriques aux stagiaires de l'UMP.

 J'avais reçu une réponse à cette invitation, réponse qui disait en substance d'arrêter de nous prendre pour de monstrueux crétins qui aboient dès qu'ils entendent le mot "fonctionnaire".

 Voici en gros la réponse qui était donnée à ce monumental foutage de gueule. Attention, je parle de cette pétition et ces motivations données par l'UMP. Pas de la réforme elle-même, que je soutiens.

 

   Tout d'abord, les régimes spéciaux ne sont pas que dédiés aux fonctionnaires: il y a plein de régimes spéciaux: tout employé de n'importe quelle boîte dont le patron se préoccupe de lui est sous le coup d'un régime spécial. Certaines PME fournissent une retraite complémentaire et permettent d'acheter des parts de la société, certains cadres négocient leur contrat, etc.
Ce n'est donc pas le terme générique "les régimes spéciaux" le problème.

 Si ce que l'on entend par là ce sont "les régimes déficitaires qui se soutiennent par ponction du régime général", ce qui est généralement censé faire hurler tout le monde, ou en tout cas tous ceux qui ne profitent pas du régime déficitaire incriminé, alors pourquoi ne pas parler du régime des agriculteurs, de celui des artisans, tout aussi déficitaires et tout aussi parasiteurs pour le régime général?

 Enfin, nous goûterons le dernier paragraphe, sur ce corporatisme qui bloque la france, "à bas les fonctionnaires", etc. Vraiment ces grévistes qui osent faire la grève parce qu'ils sont minoritaires, c'est intolérable. Les députés, au nombre de 577, n'ont pas besoin de faire la grève pour se voter des régimes spéciaux. C'est quand même plus classe.

 Il faut effectivement résoudre ce cas particulier de régime déficitaire, mais c'est une goutte dans le déficit global. Alors prétendre qu'en soutenant cette pétition contre les régimes spéciaux (sic) on va sauver la france, c'est se foutre de la gueule du monde. Et je l'ai déjà dit, j'en ai marre que l'Etat et l'UMP se foutent de ma gueule.

Commentaires

je ne suis pas d'accord quand tu dis :"mais c'est une goutte dans le déficit global. Alors prétendre qu'en soutenant cette pétition contre les régimes spéciaux (sic) on va sauver la france, c'est se foutre de la gueule du monde."

en effet sur le simple problème financier tu as raison mais c'est sur la valeur d'exemple qu'il faut se positionner, il faut d'abord solutionner la complexité de tous nos systèmes (et pas que sur la retraite), simplifier les choses et les rendre compréhensibles et transparentes pour tous pour pouvoir attaquer les vrais problèmes. C'est une question de technique psychologique, le peuple ne veut plus d'organisations complexes ou personne ne s'y retrouve.

si tu as été salarié 20 ans et que tu veux monter ta boite (ou en reprendre une) il faut savoir que tu as tout perdu : pas assez de cotisation salarié et plus assez d'années possibles comme indépendant, gérant ou Pdg. Tu n'as plus qu'à faire une croix sur ta retraite et à gagner beaucoup d'argent dans ta boite et à te faire ta retraite toi même. Beau système qui encourage les prises de risques et l'initiative !

Il faut tout remettre à plat, résoudre le problème des métiers durs ce qui est facile à dire mais pas à faire, puis adapter l'age de la retraite pour que tout le monde s'y retrouvent.

Est il normal que la SNCF cotise beaucoup plus que les autres entreprises (y compris les publics) et que les salariés de la SNCF cotisent beaucoup moins (en % du brut) que les autres salariés (y compris du public)?

On parle de la SNCF car c'est une grande entreprise fortement syndicalisée mais il y a beaucoup d'autres exemples. Cela vient des possibilités d'accords dit de branche et de ceux dit d'entreprise. Nous sommes dans une république fortement inégalitère mais comme tout est très complexe et que la transparence est faible on ne le sait pas.

Le dernier point c'est que le gouvernement a choisi la tactique risquée mais qui marche bien (quand ça passe !) de prendre le cas sans doute le plus connu mais aussi le plus intouchable et de l'attaquer de front pour assoir sa crédibilité et assurer au mieux ses prochaines réformes. Attention nous sommes regardé de l'étranger et particulièrement de Bruxelles, et après le budget 2008 il faut montrer des preuves de sa volonté et sa capacité à faire ce que l'on a dit !

Ecrit par : mic90 | 18.10.2007

Pierre, me permets tu que je copiecolle ton billet d'aujourd'hui ? Je vois écris d'une manière claire et brillante tout ce que je pense, sans ce talent d'une mise en forme qui rend la pensée aussi limpide que l'eau qui coule à la cascade de notre dame de la Salette...

Sans revenir sur le salvateur " j'en ai marre que l'Etat et l'UMP se foutent de ma gueule"...

Milles bravos, avec au moins autant de mercis. Bonne journée

Ecrit par : Falconhill | 19.10.2007

@Faucon
Je n'ai aucun mérite, comme je le disais, cette réaction est déjà reprise d'une réponse dont on m'avait mis en copie!

@mic90
Comme je le disais, je n'ai rien contre la réforme, bien au contraire! C'est uniquement cette façon de vendre le produit, de nous prendre pour des moutons imbéciles, qui m'énerve.
Quoi? Une fois que cette réforme sera passée ça y est, on aura plus rien à faire, la France sera sauvée de la banqueroute?
C'est une goutte d'eau!

Ecrit par : Pierre Catalan | 19.10.2007

@ Pierre Catalan

>"Tout d'abord, les régimes spéciaux ne sont pas que dédiés aux fonctionnaires: il y a plein de régimes spéciaux: tout employé de n'importe quelle boîte dont le patron se préoccupe de lui est sous le coup d'un régime spécial."

ca n'est pas la m^mee chose du point de vue du financement. Les uns sont sur le dos du contribuable non concernés par ces régimes, les autres (ceux du privé) non !

Ecrit par : toto | 20.10.2007

Ecrire un commentaire