« Blogs Européens | Page d'accueil | Ginnungagap »

04.09.2007

Vélib à Boulogne, ou quand PC Baguet nous prend pour des imbéciles

 Je n'en parle pas souvent, parce que si on devait parler de tous les types qui pensent que faire de la politique se résume à publier sur leur site des lettres qu'ils ont pris deux minutes à torcher, alors on serait bien perdu. Mais bon, aujourd'hui je vais quand même parler de Pierre-Christophe Baguet, député de Boulogne-Billancourt, lorgnant sur la mairie comme la misère sur le monde, avec si il était élu à peu près les mêmes effets à prévoir, d'ailleurs.

 M. Baguet n'est pas un député bien actif. Il n'est pas absent non-plus. C'est un type moyen-médiocre, un peu comme il a du être à l'école, et ça satisfait tout le monde qu'il soit député, malgré tout, parce que bon, si la démocratie devait s'encombrer d'exigence intellectuelle, où irait-on?

 M. Baguet est député. Il a su accrocher les bons wagons et retourner sa veste aux bons moments. Et sans doute aimer un minimum les gens. Il est député depuis 1997, et a des vélléités municipales à peu près depuis 1989. Conseiller municipal, puis maire-adjoint, puis plus rien à partir de 2001 (enfin si, Conseiller Général), m. le député Baguet est censé connaître tous les rouages de la vie d'une ville. D'ailleurs sans ça il ne serait pas un candidat sérieux à la mairie.

 M. Baguet connaît donc la règle des appels d'offre municipaux. Il ne faut pas qu'ils soient attaquables, ou que l'on puisse prouver qu'ils sont truqués. S'il ne le savait pas, il ne serait pas un candidat sérieux à la mairie.

 M. Baguet, je l'ai dit, n'a pas grand chose à faire. Il écrit donc plein de lettres à tout le monde, et en fait publicité sur internet. L'illusion de l'action, toujours. Le but du jeu est simple: récupérer un événement ou un phénomène qui intéresse les gens ou les choque, pour donner l'illusion de l'action. Quitte éventuellement à jouer Janus et à dénoncer une politique ou un phénomène (état d'une route départementale par exemple) qui pourrait relever de son autorité (de conseiller général de la ville, par exemple). Jouant ainsi sur l'ignorance du bon peuple.

 Mais je parlais d'appels d'offre. 

 La mairie de Paris a récemment ouvert des Vélib'. Je le sais et j'en ai bien profité cet été, avant de partir pour Montréal, où les gros pick-ups changent l'atmosphère. 

 Suivez le raisonnement du rusé (sic) Pierre-Christophe Baguet: Vélib' est un succès. Les Boulonnais aiment Vélib'. Je vais donc écrire une lettre au maire de Boulogne (dont je veux prendre la place), et publier cette lettre sur mon blog, pour qu'il y ait des Vélib' à Boulogne. Ce faisant évidemment le but n'est pas qu'il y ait effectivement des Vélib' à Boulogne, mais bien que les Boulonnais puissent voir que moi député de Boulogne, je donne des conseils à ce pauvre technocrate de Pierre-Mathieu Duhamel (qui lui, a le bac, mais comment a t-il fait?! Je le déteste), même si dans mon simplisme, je risque d'aller contre la loi.

 Sauf que voilà. Pour qu'il y ait des Vélib' à Boulogne, il faut que la ville fasse un appel d'offres. Et que donc toutes les entreprises puissent y participer à égalité. JCDecaux comme les autres.

 Hélas, trois fois hélas, le matériel Vélib' parisien est déjà fabriqué par JCDecaux, et son système d'exploitation aussi. Il est assez improbable que Boulogne ne prenne un système que Boulonnais (genre il faudrait prendre un Vélob' à Boulogne pour changer et prendre un Vélib' porte de Saint-Cloud), et il est compliqué alors d'imaginer que l'appel d'offres ne soit pas dès le départ truqué, donc attaquable, puisque bien évidemment, on va prendre JCDecaux, étant donné que c'est le prestataire de Paris.

 M. Baguet nous prend donc pour des veaux. Mais on dirait que c'est la mode en ce moment. Au lieu de s'en prendre à Pierre-Mathieu Duhamel, il ferait mieux d'interroger le maire de Paris. Mais ça nécessiterait de travailler le dossier... Et ça c'est usant, hein.

 

A moins qu'en fait il soit sincère, comme en atteste la mention en fin de lettre d'une copie de celle-ci à Jean-Claude Decaux lui-même (mais pas à ses concurrents). Mais si c'était le cas, il ne serait pas un candidat sérieux à la mairie. Et on pourrait donc continuer à avoir une mairie bien gérée avec Pierre-Mathieu Duhamel.

Commentaires

Ce que priouve cette affaire c'est surtout qu'un certain nombre de politiques mériteraient d'être menées au niveau de l'agglomération et non pas de la simple ville de Paris. Malheureusement si c'était le cas on n'aurais pas un poids aussi important des écologistes et donc pas de Vélib' ni de couloirs de bus ni de tramway...

Ecrit par : valery | 04.09.2007

Je ne vois pas pourquoi l'appel d'offres serait truqué dès le départ. Il faut savoir ce qu'on veut. Si l'on juge qu'il est indispensable que le Vélob' soit compatible avec le Vélib' pour que les Boulonnais puissent aller et venir sur Paris sans changer de monture, il suffit d'imposer cette compatibilité technique dans l'appel d'offres.

Ecrit par : Veig | 04.09.2007

Oui, je comprends bien ton raisonnement. Ce genre d'"action politique" ne peut donc fonctionner que si les citoyens sont ou "distraits" ou n'ont pas le minimum de culture indispensable à décoder ces "actions". Et comme beaucoup de gens en restent là, des propositions comme celles de M. Baguet sont jugées "de bon sens".
Ce "bon sens" ça me rappelle vaguement quelqu'un, mais qui?

(ce que j'aime, sur le document pdf, c'est le petit coup de crayon pour mettre en évidence LE paragraphe "incriminé")

Ecrit par : Eric | 04.09.2007

Peut-être qu'il voulait utiliser les Vélib' sur les 750 mètres de pistes cyclables que ta championne Pineau a fait construire puis détruire à 650 euros le mètre avenue robert Shumman ?

Ecrit par : Jean | 04.09.2007

@ VXL
Ah c'est sûr que si Delanoë avait imaginé consulter les communes limitrophes ça aurait été plus facile... Mais que veux-tu, c'était SON coup de pub.

@ Veig
Le problème c'est l'exploitation (l'argent) ainsi par exemple que la bonne répartition des vélos dans les zones couvertes par cet éventuel système bicéphale. Sans compter que Boulogne n'est pas la seule ville à devoir organiser un appel d'offres...

@ Eric
C'est exactement ça. Avec ce côté prévenant et proche des "vrais gens" en sus. De la démagogie en fait.

@ Jean
Quand on sait pas écrire Robert Schuman on est condamné à ne plus écrire de commentaire sur ce blog.

Ecrit par : Pierre C | 04.09.2007

Bon article, bien epingle et bien demontre!
Effectivement, s'il fallait denoncer l'illusion de l'action a chaque fois que le PCB feint d'agir (ce qui est une action en soi, ne soyons pas mauvaise langue), ce serait usant.
Mais enfin, aux Boulonnais qui lisent ces lignes: avez-vous remarque que si le PCB publie ses lettres, il ne se fait jamais l'echo de l'effet qu'elles ont pu avoir? J'attends qu'on me prouve le contraire pour cesser de dire que c'est parce qu'elles n'ont aucun effet. Heureusement d'ailleurs vu le contenu.
L'illusion de l'action... bien vu Pierre!

Ecrit par : asophie | 04.09.2007

s'agiter, utiliser plusieurs casquettes, se moquer des gens, pour donner "l'illusion de l'action"... ça me rappelle quelqu'un... mais qui?

quant à l'extension de velib', en effet, les problemes vont bien au delà de la compatibilité des bornes, des velos et des systèmes d'exploitation... En revanche, d'accord sur le fait que CT un (pas le) "coup de pub de Delanoe, mais pas que c'est la raison pour laquelle il n'aurait pas consulté les communes limitrophes.

Ecrit par : Néel | 05.09.2007

Pierre,

Je suis assez d'accord avec ton, billet au sujet de notre député. Permets moi cependant quelques remarques.
Dans ce secteur, faire savoir qu'on existe et faire parler de soi est bien plus important que ce que l'on fait, réussite ou échec... Pourquoi lui en vouloir de faire de la politique comme les autres?

Le sujet évoqué soulève effectivement des problèmes: appels d'offres obligatoire, compatibilité avec le système existant (sinon, quel intérêt), volonté municipale...

A mon sens (et j'aimerais bien l'avis des lecteurs de ce blog), il est plutôt rassurant de voir que le député de Boulogne souhaite implanter le velib' dans sa commune. N'est-ce pas une victoire pour les administrés en général? Voir que les bonnes idées (même provenant d'un bord politique différent) sont reconnues par tous comme bonnes?

A la lecture de ton post, j'ai été sur le site de PCB, et j'ai vu également différents articles du Parisien que tu aurais pu mentionner. Pour résumer, d'autres villes limitrophes de Paris sont intéressées par le système velib. Le Conseil général des Hauts de Seine est intéressé et la Mairie de Paris organise une réunion entre tous ces gens afin d'élargir le système.

J'ai toutefois peur qu'on ne puisse aller jusqu'à Montréal, même en faisant beaucoup d'efforts... ;)

Ecrit par : Benjamin | 05.09.2007

Bonjour,

J'adore le système du vélib'. Un seul problème, trouver des stations avec des vélos ou avec des places de libre...
J'ai fait un site qui donne toutes ces infos et même plus !!!
Voici l'adresse : http://myvelib.free.fr

Ecrit par : Tikia | 05.09.2007

Et bien ! J'en aurais entendu parler de ce Pierre-Christophe Baguet ! Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini...

Ecrit par : marc | 05.09.2007

@ benjamin:
Puisque vous demandez l'avis des lecteurs, voici le mien:
"Dans ce secteur, faire savoir qu'on existe et faire parler de soi est bien plus important que ce que l'on fait, réussite ou échec... Pourquoi lui en vouloir de faire de la politique comme les autres?", c'est une tres mediocre et triste, si triste, conception de la politique. J'espere que vous n'en faites pas!

Ecrit par : asophie | 06.09.2007

Enfin lavrai catastrophe avec VéloLib c'est bien que l'on considére que c'est un argument politique majeur! Moi je dis pour être élu, il faut proposer un club med géant...

http://notregeneration.com

Ecrit par : Alex | 06.09.2007

@ Benjamin
La (fausse?) ingénuité de votre intervention m'épate.
Je suis d'accord avec la réponse d'Asophie. quelle conception de la morale et de la hauteur de la politique vous avez...

Le petit jeu minable et transparent des lettres de Baguet est fallacieux. Il sous-entend qu'il déborde d'activités pour la ville alors qu'il n'en fait rien, et pense pouvoir faire croire en le maire technocrate et inactif dans sa tour d'argent.

Il est vrai que P-M Duhamel pêche lui par un manque de communication. Je dois dire que je préfère ça d'ailleurs.

Ce que l'on peut conclure des articles que vous citez, c'est d'ailleurs que le maire de Boulogne n'a pas attendu la petite lettre de M. Baguet pour se demander comment offrir ce service aux Boulonnais, sans pour autant déroger à la loi.

Enfin et concernant ces mêmes articles, je ne dirais pas que le Parisien est un journal de bonne facture. C'est un torchon qui ne vérifie aucune information et qui fait où on lui dit de faire en reproduisant fidèlement les communiqués de presse que untel ou untel a rédigé en deux minutes.

Les hommes politiques médiocres ne restent en place que parce que les citoyens (et ceux qui les influencent comme le Parisien dans les Hauts de Seine) le veulent bien (retour à l'exigence intellectuelle dont je parlais et dont le Parisien est totalement dépourvu). Je ne vais pas réciter La Boétie.

En parlant de Servitude Volontaire, vous ne trouvez d'ailleurs pas charmant que l'UMP soit situé rue La Boétie à Paris?

Ecrit par : Pierre C | 07.09.2007

Et pourtant, le Parisien est l'un des quotidiens les plus lus de France!!!
Votre jugement ne seriat-il pas altéré par un article de ce même journal titré : "L’élue refuse des places pour handicapés" mettant en cause votre mère?

Ecrit par : yves | 10.09.2007

Vous pensez pas que Mickey Parade a la plus grosse?
Loïc Le Meur est bien l'un des blogueurs les plus lus de France, et PC Baguet est toujours député.

Etonnant, non?

Ecrit par : Pierre C | 11.09.2007

Un vélib à Boulogne, bien sur que c'est une bonne idée. Mais la meilleure idée est sans doute que le département de la Seine (75) renaisse de ses cendres pour avoir enfin une politique cohérente en matière de transports/logements/culture/éducation/santé pour tous les franciliens !

Ecrit par : Aki | 02.10.2007

Yves :
Le Parisien a été contraint par le tribunal correctionnel de Nanterre, en son temps, à publier, (en première page de l'édition des Hauts de seine, et en caractères de 12mm) l'intégralité du jugement par lequel il a été condamné (solidairement le directeur de la publication et Martine Chevallet, l'auteur de l'article)pour diffamation à l'endroit d'Agnès Bauche à 80 000 F de domages et intérêt, 50 000 F d'amende et aux dépens.
Si vous souhaitez qu'on recommence... c'est possible même si vous gardez votre patronyme anonyme.
Agnès Bauche Catalan : la mère de Pierre

PS : comme vous le voyez, le jugement a été prononcé en francs... c'est dire si vous êtes dans "l'actu".

Ecrit par : Agnes Bauche | 08.11.2007

C'est bien mal connaître Pierre christophe Baguet que de le décrire comme un petit politicien qui s'agiterait uniquement en terme de communication. Je le connais depuis trente ans, c'est un homme de conviction qui se bat depuis très longtemps pour Boulogne. Que cela vous gène est compréhensible. Il vaudrait mieux qu'il agisse en silence pour vous, afin que les mensonges et interprétations fallacieuses à son sujet triomphent? Qui peut penser que le savoir faire de la politique doive se passer du faire savoir?
Le fait qu'il soit autodidacte semble aussi vous géner. Seriez vous un tenant de la démocratie par les diplômes? On s'éviterait toutes ces campagnes électorales inutiles...
Je connais quelques technocrates qui pensent comme vous, selon eux tous les maires devraient sortir de polytechnique ou de l'ENA... Quelle belle société en perspective.

Ecrit par : olivier Dejouy | 29.02.2008

Le vélib c'est super. Mais faudrait aussi penser à développer ce genre d'initiatives dans les milieux ruraux aussi. Le vélomobile ( http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile) ou encore le vélo-taxi ont aussi un bel avenir si des constructeurs tel que Renault, ou Peugeot s'y penchent vraiment.

Electriques ou solaires et bon marché, ce genre de véhicule serait l'alternative parfaite à l'automobile. N'ayant pas mon permis de conduire comme Philippe Bouvard, BHL ou encore Jean-François Khan et ne pouvant pas me payer le taxi tous les jours pour aller en ville, j'y vois là un excellent moyen écologique et original aussi.

Ecrit par : Aurélien | 07.03.2008

Le vélib c'est super. Mais faudrait aussi penser à développer ce genre d'initiatives dans les milieux ruraux aussi. Le vélomobile ( http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile) ou encore le vélo-taxi ont aussi un bel avenir si des constructeurs tel que Renault, ou Peugeot s'y penchent vraiment.

Electriques ou solaires et bon marché, ce genre de véhicule serait l'alternative parfaite à l'automobile. N'ayant pas mon permis de conduire comme Philippe Bouvard, BHL ou encore Jean-François Khan et ne pouvant pas me payer le taxi tous les jours pour aller en ville, j'y vois là un excellent moyen écologique et original aussi.

Ecrit par : Aurélien | 07.03.2008

salut je vois que tu es trés informé ...peut étre que tu sais qui fabrique les vélo-taxi qui circule sur paris ou lyon ? si tu peux me répondre sur mon mail ses serais sympa a toi merci

Ecrit par : Mounir | 08.05.2008

Après une courte recherche internet, c'est cylopolitain qui fabrique les vélo-taxis:
http://www.cyclopolitain.com/constructeur/index.html

Ecrit par : Pierre Catalan | 12.05.2008

Ecrire un commentaire