11.04.2007
Comment être Pro-Européen dans cette campagne?
Cédric, notre Européen jamais content, prolifique rédacteur sur le Taurillon, se demandait hier comment être pro-Européen et à l'UMP. Il faut dire qu'appartenir au Mouvement Européen et être dans un parti politique dans le même temps, ça revient bien souvent à avaler des couleuvres et son orgueil. Il faut dire que j'ai toujours eu une vision un peu naïve de l'engagement politique, et que je crois que le Mouvement Européen aussi. C'est un peu de la Soft Politique. La façon la plus utile et la plus no
ble de servir des idéaux: en informant les citoyens, des écoles aux centres commerciaux, en organisant des conférences, des débats... Et, surtout, le Mouvement Européen a ceci de supérieur aux partis politiques que c'est une association vraiment libérale. Vous avez un projet? On vous trouve le carnet d'adresse et l'argent, à vous de porter le bébé. Pas besoin de faire du plat à untel ou à untel, de prostituer ses convictions pour exister.
Cette liberté et cette noblesse souffrent un peu en temps de campagne. Les militants du Mouvement Européen ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, en préférant élire Sylvie Goulard (société civile) à sa présidence plutôt que de reconduire Pierre Moscovici, lancé en campagne.
Ce qui est étonnant, c'est que le Mouvement Européen est la parfaite illustration de la Grande Union de Bayrou. On y trouve Patrick Devedjian, Pierre Lequiller, Alain Lamassoure (UMP), tout comme Denis Badré, Jean-Louis Bourlanges (UDF), ou bien Pierre Moscovici (PS), Daniel Cohn-Bendit (Verts) ou Philippe Herzog (PCF). La parfaite illustration de la Grande Union, sur un sujet précis. C'est d'ailleurs sans doute la limite du concept de Bayrou.
Néanmoins, je ne peux pas imaginer que ces illustres membres de l'association pro-européenne soient satisfaits des propos de leurs candidats respectifs sur l'Europe. Et cela va au-delà des convictions des uns et des autres: aujourd'hui, être pro-européen et dans un parti politique nationale, cela veut dire accepter les mensonges éhontés des uns et des autres (Sarkozy sur l'euro ou la Commission, Royal sur la BCE ou le Smic Européen, Bayrou sur la PAC, et Buffet plus globalement sur le libéralisme).![]()
Il n'y a pas malaise à être UMP et pro-Européen. Il y a malaise à être pro-Européen dans une campagne nationale où les candidats, qui par dogmatisme, qui par cynisme, qui par malhonnêteté, ont décidé de mentir aux Français sur un sujet si important pour notre avenir. Ce faisant, ils entrent dans un cercle vicieux dont ils ne maîtrisent pas la portée, et le 29 Mai 2005 nous a donné une petite idée des conséquences de telles lâchetés.
Ce sujet comme tant d'autres mériterait humilité, conviction et honnêteté. Mais en campagne, l'humilité est sanctionnée, les convictions sont rejetées parce qu'effrayantes, et l'honnêteté devient naïveté.
Le seul enjeu est d'arriver à être et rester populaire. Lorsqu'on ne l'est plus, il faut trouver d'autres stratagèmes pour que les autres le soient moins, ou pour faire publicité aux extrêmes afin d'affaiblir ses adversaires.
Bien loin de la noblesse dont je faisais promotion dans les lignes précédentes, au sujet de l'engagement au Mouvement Européen.
13:35 Publié dans Engagement, Idées, opinions, propositions, UMP | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : UE, Europe, UMP, politique, UDF, PS, Sarkozy







Commentaires
"Il faut dire qu'appartenir au Mouvement Européen et être dans un parti politique dans le même temps, ça revien souvent à avaler des couleuvres et son orgueil en même temps."
Entièrement d'accord...
L'Europe est-elle si male vu que cela par les français pour que tous les candidats soit se taisent ou pis se mentent à eux-mêmes...?
Pierre, si tu as le temps, est-ce que tu pourrais répondre à mon mail sur le Mouvement Européen, s'il te plait. (Je rajoute une question: quelle est sa position sur les élargissements à venir en général? la Turquie en particulier? ).
Merci ;-)
Ecrit par : Sébastien | 11.04.2007
Le choix d'une présidente issue de la société civile est justement une façon de dire que les militants du Mouvement ne se satisfont pas de cette situation. La médiocrité des candidats - et notamment ceux de l'UMPS - dans cette campagne - mérite d'être dénoncée avec la plus vive fermeté.
Ecrit par : valery | 12.04.2007
Le nombre de commentaires à ce billet est d'ailleurs significatif... L'Europe est bien la grande oubliée de cette campagne. La belle endormie je dirais même...
Un billet sur les propos de Le Pen à l'encontre de Sarkozy, sur un blog aussi fréquenté que le tien aurait amené environ 50 commentaires!
Ecrit par : Le JBD | 12.04.2007
Ceci dit, les propos de Le Pen à l'égard de Sarkozy relèvent de la stratégie de campagne de gros borgne. Une polémique ici et là histoire d'entretenir l'image de mauvais garçon, puis ensuite le bon grand-père etc...
Valéry, mais comment les dénoncer efficacement?
Ecrit par : Pierre Catalan | 12.04.2007
D'ailleurs, Le Pen a rendu service à Sarkozy puisque cela permet à Nicolas de rappeler ses origines Hongroises et de se targuer d'être un candidat au sang mêlé. Cela lui permet évidemment de lisser son image, notamment à l'égard des immigrés et de tous ceux qui le taxe à tort d'être raciste.
Ecrit par : Le JBD | 12.04.2007
Je viens de lire un article dans le Monde de demain écrit par l'ancien ministre de l'Agriculture Henri Nallet.
Il parle d'un "accord" avec les Etats-Uni préparé par la Commission Européenne et prévoyant une complète libéralisation de l'Agriculture.
A la limite, cela ne me choque pas, je vous renvois d'ailleurs à un livre excellent de Jean-Yves Carfantan nommé "La Mondialisation Déloyale" sur l'Agriculture et les fameuses subventions ainsi que leur impact sur les PVD (il prend beaucoup l'exemple du Brésil).
Mais, pour en revenir à l'article, ce qui me choque c'est que cet accord soit au final unilatérale et ne prévoit pas de libéralisation de l'Agriculture américaine. Il note de plus que nous (l'UE) n'avons pas d'intérêts autres (type industriels...).
Alors pourquoi la prévision d'un tel accord?
Est-il réellement dans l'intérêt de l'UE et de ses membres (je pense notamment à la France, car en ce qui concerne l'agriculture peut-être plus qu'autre chose nous sommes concernés) de passer cet accord?
Si vous avez une idée, n'hésitez pas...
Ecrit par : Sébastien | 12.04.2007
Phillipe HERZOG n'est plus au PC, et depuis longtemps.
Quant au Mouvement Européen, ce n'est pas une alliance à la BAYROU, c'ets juste un rassemblement fédéraliste. Bien sur, ce sont des gens plutôt de centre ou "libéraux" : centre gauche, centre-droite. Des gens qui se sont reconnus dans le OUI.
Ce n'est pas construire un gouvernement à la Bayrou,c 'est affirmer qu'on se reconnait sur un projet commun, sur des valeurs communes.
Ecrit par : Antoine | 12.04.2007
Pierre, merci pour cette tribune, je n'en demandais pas tant. Ta question est aussi pertinente, mais ne remplace pas complètement la mienne. En plus du vide européen dans tous les grands partis français, je dénonçais particulièrement les mots gratuits et insultants de Sarkozy ces derniers temps qui tranchent singulièrement avec son beau discours de Bruxelles d'il y a quelques temps.
Comme tu le dis justement, tout engagement, qu'il soit politique ou associatif, JE ou UMPS, est effectivement rarement parfait et contraint à des compromis. Mais là encore je te repose la question des limites d'un engagement. Quelle importance accordes tu à l'Europe dans ton engagement à l'UMP? Est ce un sujet important parmi d'autres ou est ce l'une de tes 3 priorités? J'imagine que tu t'es engagé pour une ou plusieurs raisons clé. Qu'est ce qui te pousserait à te désengager? Une union avec l'extrême droite par exemple ou l'UMP défendant le non à l'hypothétique prochain référendum pour le TCE2?
Tu sembles critiquer une culture du compromis, un centrisme mou. Vu de l'UMP ou du PS, le clivage gauche-droite a tout intérêt à se maintenir pour justifier l'existence de ces partis. Je suis comme toi pour les clivages comme source de débats contradictoires, mais je crois que ces clivages gauche droite sont obsolètes. Les vrais clivages aujourd'hui sont pour ou contre l'Europe, pour ou contre l'économie de marché, etc plus que pour un portrait de Jaurès ou de Gaulle dans son bureau. Bayrou est loin d'être parfait, mais il souligne une bonne question: qu'est ce qui sépare par exemple un DSK, d'un Bayrou d'un Barnier? Economiquement, socialement, les 3 sont proches sur bien des sujets. Par contre, en observant de près les partis, on se rend compte du grand écart entre les centristes de l'UMP et les fachisants de la même UMP qui appellent à l'union avec de Villiers ou Le Pen. Je ne parle pas du PS entre Mélenchon et DSK...
Derrière les vides d'idées et les mots tordus, j'espère qu'on finira pas avoir ce débat sur la définition d'un clivage intelligent. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il se base sur la notion d'être Français de souche ou pas, avoir inventé la solution finale ou pas. On tombe bien bas en dessous de la ceinture!
Ecrit par : Cédric | 13.04.2007
cedric, ce qui sépare DSK et Barnier, c'est, entre autres, que DSK refuserait toute collaboration avec "les fascisants de l'UMP" et Barnier avec les nonistes du PS.
Ce qui donc peut vouloir dire : beaucoup. trop pour qu'un simpliste "grand parti de centre" puisse jamais les rassembler.
Le clivage droite gauche n'est pas obsolète tout bêtement car il n'y a jamais eu de clivage unique entre la droite et la gauche. Reste une distinction, une acceptation d'appartenance, qui , elle, est clivante. Fais au moins une promotion intelligente de bayrou, si tant est que ce soit en fait possible. le "ni-ni et-et" en tous cas ca ne me convainc pas. Ni DSK, ni Barnier, d'ailleurs, qui auraient eu tout le temps de faire les mouvements amusants qu'ont entrepris les Robien , gracques et autres begag...
Ecrit par : Néel | 13.04.2007
Tout n'est pas perdu, jeudi soir ma propre candidate préférée était dans mes marches de l'Est (européennes par construction et habitude même si en votes ce n'est pas toujours évident) ... son discours sur l'Europe a été plus offensif, plus construit, plus positif (et plutôt très applaudi)...il y avait même un drapeau européen !
Après le clivage (mais pas la guerre) droite / gauche me semble persister au niveau européen, ce qui n'exclut pas que le sentiment de l'impérieuse nécessité de l'Europe permette de rapprocher des points de vue droite/gauche (sur la nécessité mais pas nécessairement les modalité) et que sur des sujets précis on puisse travailler ensemble.
Ecrit par : Erasme de Metz | 13.04.2007
Je l'ai déjà dit, mais pour relancer l'Europe, fusionnons avec l'Allemagne !
Chiche !!!
Ecrit par : Ouadou | 13.04.2007
Tout à fait d'accord avec toi Pierre. Parmi tes critiques, tu as omis de coté Bayrou qui choisi comme porte parole le seul député UDF ayant voté Non à la constitution, Jean-Christophe Lagarde...
C'est beau pour le parti dit "européen" qu'est l'UDF.
Ecrit par : PELLERIN Mathieu | 13.04.2007
Ecrire un commentaire