30.10.2006
Azouz Begag, candidat à Lyon
Il y a quelques temps déjà, j'avais mis dans la colonne de gauche une vidéo pour dé
battre, qui était extraite de "A vous de juger", et qui tentait de se demander de quelle façon donner aux gens habitant dans des cités délaissées la certitude qu'ils ne sont pas exclus du contrat social et du pacte républicain.
Je n'avais jusqu'alors été que très peu enthousiaste sur la discrimination positive, qui me semblait être la solution de facilité, gadget qui n'aurait finalement résolu le problème que pour la partie émergée de l'iceberg que pose l'intégration de gens qui sont logés dans des endroits par définition hors du système républicain, et donc à qui l'on ne donne pas les outils de s'intégrer, au contraire.
Puis l'un de ces "jeunes de banlieue" a alors pris la parole pour dire qu'il fallait des icônes de la République, des héros républicains, qui puissent démontrer de la capacité de cette dernière de donner sa chance à chacun. Une motivation qui s'inspirerait de la discrmination positive, en l'inscrivant dans la méritocratie.
Azouz Begag vient d'annoncer qu'il sera candidat à la mairie de Lyon aux prochaines municipales. Il est exactement l'illustration de ce que ces jeunes peuvent attendre: un homme venu des derniers bidonvilles de France, devenu écrivain, puis homme politique, et qui maintenant se présente pour les administrer. Avec un petit coup de pouce un jour de Juin 2005 pour son entrée au gouvernement. Mais personne ne niera la mérite d'Azouz Begag.
Et quel symbole!
17:40 Publié dans Idées, opinions, propositions | Lien permanent | Commentaires (17) | Envoyer cette note | Tags : UMP, PS, Lyon, égalité des chances, Begag







Commentaires
J'l'aime bien l'ami Azouz mais est-il normal qu'un de ses bouquins soit étudié au Lycée ? moi j'appelle ça du conflit d'intérêt
Ecrit par : thiébaut | 31.10.2006
Non, vraiment je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un conflit d'intérêts ! Ce n'est pas lui qui fait les programmes de l'éducation nationale. Il n'est que ministre de la promotion de l'égalité des chances. C'est un très bon écrivain et si son livre est étudié, c'est qu'il y a une raison.
Donc, pas de conflit d'intérêts ; ça n'a rien à voir.
Un jour, un ami étudiant à l'université de Metz m'a dit que dans la liste de bouquins à acheter communiquée par l'un de ses profs, on trouvait deux livres écrits par...le même prof. Là, c'est déjà plus délicat. Mais est-ce pour autant un conflit d'intérêts ? Je ne le crois pas non plus.
Définition du conflit d'intérêts selon Wikipédia : "Le conflit d'intérêts représente la situation dans laquelle une personne chargée d'un intérêt supérieur favorise, au détriment de cet intérêt supérieur, son intérêt personnel.
Exemple : l'avocat a pour mission de défendre au mieux les intérêts de son client. La situation de conflit d'intérêts surgit lorsque l'avocat entretient des liens avec l'adversaire de son client et que l'avocat fait le choix de favoriser cette connaissance au mépris des intérêts de son client."
Ecrit par : marc | 31.10.2006
C'est dommage qu'il veuille s'imposer à Lyon de la sorte
il y a deja collomb contre perben, c'est un beau duel
au fait, les deux sont blogueurs
www.perben.com et www.gerardcollomb.com
je prefere le blog de perben
Ecrit par : Luc | 31.10.2006
Un bel exemple qu'est M. Begag, mais bon, son ministère délégué ne sert strictement à rien, à part qu'il est un petit coup de pub que font souvent les gouvernements quant à la soi-disant intégration à la française.
Et j'ai bien peur que sa candidature puisse se révéler fatale pour M. Perben...
Ecrit par : Charles Sitzenstuhl | 31.10.2006
Je suis d'accord avec Marc. Combien de professeurs d'éco ou histoire m'ont fait acheté un bouquin qu'ils ont co-écrit?
En ce qui concerne Azouz Begag à Lyon, je ne crois pas que sa candidature coule Perben, l'entre-deux tours est fait pour fusionner.
Néanmoins, je remarque qu'on ne parle pas à Lyon d'un choix par les UMP Lyonnais, comme ce fut le cas à Paris. Perben est officiellement candidat déclaré par lui-même depuis 2003... Je trouve que la méthode n'est pas très convenable.
Ecrit par : Pierre Catalan | 31.10.2006
D'après ce qu'on m'a dit, Azouz Begag va se présenter en tant que sans étiquette et non pas en tant qu'UMP. Est-ce bien la réalité ?
Ecrit par : marc | 31.10.2006
Un billet intéressant qui promettait une discussion non moins interessante ...et vlan le débat qui vrille d'entrée de jeu sur une histoire de bouquin écrit/vendu/acheté...
Pour moi c'est le même parachutage que celui de Malek Boutih par les socialistes... exactement ce que nous devons condamner... nous le condamnons tous pour les candidat non issus de l'immigration je ne vois pas pourquoi cela changerait pour les autres (et j'en fait parti: on ne pourra pas me taxer de racisme.. !).
je trouve scandaleux ces parachutages en province venant de nos élistes parisianisantes... elles nuisent à la politique autant qu'aux personnes qu'elles sont sensé défendre ou mettre en avant.
Faut il rajouter qu'Azouz a brillé par son conformisme durant toute la durée ou il est resté gouvernement. Brillé aussi par son silence assourdissant (hormis pendant la période de la crise des banlieue ou on l'a vaguement entendu mais à part ça rien du vide. J'aurais très certainement démissionné si j'étais à sa place !)
Ecrit par : Farid Taha | 31.10.2006
"je trouve scandaleux ces parachutages en province venant de nos élistes parisianisantes... " : pourquoi s'agirait-il d'un parachutage ? Le candidat "officiel" de l'UMP pour les municipales à Lyon est bien Dominique Perben, n'est-ce pas ?
Ecrit par : marc | 01.11.2006
Farid, Azouz Begag est Lyonnais; je ne vois pas en quoi c'est un parachutage.
Perben, lui, était maire de Châlon sur Saône... Ce n'est pas parce qu'il a déclaré sa candidature en premier que le second est parachuté... Surtout quand, comme le souligne Marc, un parachutage sous-entend l'aide du parti...
Ecrit par : Pierre Catalan | 01.11.2006
J'ai bien entendu sciemment parlé de "parachutage" car le billet faisait état au début "des cités délaissées" et de l'éventuel role d'Azouz Begag à ce niveau...
Et c'est aussi parce que je n'ai jamais entendu parler de son éventuel parcours "local" Lyonnais que je trouve l'exercice convenu... mais bon positivons: s'il est investi officiellement je lui souhaite de faire un meilleur parcours local que ce qu'il nous a donné à voir au niveau national ou de ce qu'on lui laissé faire.
En tout cas je suis candidat à son poste !
Ecrit par : Farid Taha | 01.11.2006
"jamais entendu parler de son éventuel parcours "local" Lyonnais" : à ma connaissance, Azouz Begag n'a pour l'heure aucun parcours local lyonnais.
"je lui souhaite de faire un meilleur parcours local que ce qu'il nous a donné à voir au niveau national ou de ce qu'on lui laissé faire" : personnellement, je trouve que parmi les actuels ministres et ministres délégués du gouvernement Villepin, monsieur Begag est loin d'être le pire !
"En tout cas je suis candidat à son poste !" : lequel ? Ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances ? Mais Farid, en 2008 il sera trop tard puisque la droite ne sera plus au pouvoir.
Ecrit par : marc porta | 01.11.2006
"Mais Farid, en 2008 il sera trop tard puisque la droite ne sera plus au pouvoir."
D'abord c'est pas en 2008 mais en 2007 que le gouvernement sera constitué et même s’il y a peu de chance que la droite soit au pouvoir ... je garde mon cher marc porta toutes mes chances.. Farid Taha est au dessus des partis ;-))))
Non mais blague à part si Bayrou est élu président ce qui est loin d’être farfelu comme hypothèse mes chances ne seraient pas si nulles que ça. Sache que je peux être ministre d'un gouvernement de qu’il soit de droite ou même de gauche... Je ne suis pas coincé dans ma tête.
Il est par contre vrai que je juge plus sévèrement l'action d'Azouz Begag au gouvernement car l'attente était grande avant sa nomination et les espoirs engendrés par celle ci étaient immenses.
Je conclurais avec ce jeu de mot peut être mal à propos compte tenu de l'actualité en cette période troublée mais qui résume bien mon commentaire à propos d'Azouz: "on ne brule que ceux qu'on aime".
Et je lui dis bonne chance à Lyon!
Ecrit par : Farid Taha | 02.11.2006
Ciel! Un ministrable sur mon blog! :D
Ecrit par : Pierre Catalan | 02.11.2006
Ministre dynamique et homme politique très simple.
De plus, il serait favorable à l'ouverture du mariage aux couples du même sexe tout comme Lamour & Barloo.
Amitiés Pierre,
Christophe
Ecrit par : Christophe Bénazeth-Guillamon | 02.11.2006
"D'abord c'est pas en 2008 mais en 2007 que le gouvernement sera constitué" : merci Farid mais il me semble que je l'avais bien compris ! J'ai dit cela sur le ton de la rigolade car bien sûr, il ne faut être sûr de rien et une élection n'est jamais gagnée d'avance. On verra bien en 2007. Si la droite n'est plus au pouvoir, ce n'est effectivement pas en 2008 que monsieur Begag fera ses valises mais en 2007, ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit.
"Farid Taha est au dessus des partis ;-))))" : Quel excès de modestie ! Vous parlez à la première personne comme Alain Delon (oui, je sais bien que c'était pour rire) ? Je vous croyais encarté à l'UDF, formation politique qui, même si elle se revendique centriste, n'est vraiment pas au-dessus des partis ! Ne dépend-elle pas ne serait-ce qu'un petit peu de l'UMP pour avoir une poignée de députés à l'Assemblée (je suis curieux de voir combien d'accords électoraux seront passés entre le parti majoritaire et ce parti autoproclamé d'opposition) ?
"Non mais blague à part si Bayrou est élu président ce qui est loin d’être farfelu comme hypothèse" : honnêtement, en dehors de toute mauvaise foi, je pense au contraire que cette hypothèse est farfelue. Rappelez-moi, quel était le score de monsieur Bayrou en 2002 ? 6,95 %. A moins d'un gigantesque bond en avant l'année prochaine, je vois mal comment il pourrait passer le premier tour. Même si, comme je l'ai dit, une élection n'est jamais jouée d'avance, je ne prends pas trop de risques si je dis que je me ferai moine si François Bayrou est président l'année prochaine ! Je pense qu'un score à deux chiffres serait déjà une ambition autrement plus réaliste.
"Sache que je peux être ministre d'un gouvernement de qu’il soit de droite ou même de gauche... Je ne suis pas coincé dans ma tête" : en gros, vous prenez ce qui est bon pour vous, peu importe le chef du gouvernement, dans une démarche carriériste et opportuniste, faisant abstraction de vos convictions et idées personnelles ? Quel pragmatisme ! Chapeau ! Moi, je n'en serais pas capable.
"Il est par contre vrai que je juge plus sévèrement l'action d'Azouz Begag au gouvernement car l'attente était grande avant sa nomination et les espoirs engendrés par celle ci étaient immenses" : lui a-t-on réellement donné les moyens ou bien a-t-il servi uniquement de potiche, d'alibi du gouvernement (du genre, vous voyez, la discrimination positive ça marche : on a maintenant un ministre-délégué issu de l'immigration, comme on a fait avec le préfet Dermouche par exmple) ? Si on ajoute à cela les bâtons que Sarko lui a mis dans les roues, c'est sûr qu'il n'a guère été aidé !
"on ne brule que ceux qu'on aime" : et ceux que l'on aime pas, on fait quoi avec ? On les passe au Kärcher ?
Ecrit par : Marc Porta | 02.11.2006
@Marc Porta
Hé bé !
La prochaine fois je viendrais ici avec un balance sémantique micrométrique ;-)))
Pour le Kärcher je ne sais pas si Sarkozy veut préter le sien ?
Pour les 6,95% de Bayrou je vous trouve soit bien naif soit de mauvaise foi pour ressortir les réultats qui datent de CINQ ans !!! soit de lélections de 2002 et oublier les sondages actuels. Il est certes toujours très en deça des chiffres de Sarkozy ou de Ségolène Royal mais qui pense encore que ces 2 là vont aller jusqu'au bout ?
Je vous invite à suivre ce lien pour rafraichir vos chiffre ;-)))
http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/francais_electionpresidentielle.asp
Ecrit par : Farid Taha | 02.11.2006
"La prochaine fois je viendrais ici avec un balance sémantique micrométrique ;-)))" : ah, mais non ! Ne dîtes pas cela monsieur Taha, voyons ! :)
"Pour le Kärcher je ne sais pas si Sarkozy veut préter le sien ?" : je sais, je lui ai aussi demandé de me le prêter afin de karchériser le FN. Il a refusé. Après une petite enquête comme j'aime bien les faire, je me suis aperçu pour quelle raison il ne le prête à personne : le malin a remplacé l'eau par de l'essence !!!
"Pour les 6,95% de Bayrou je vous trouve soit bien naif soit de mauvaise foi pour ressortir les réultats qui datent de CINQ ans !!!" : c'est possible, de toute façon je savais déjà que j'étais un grand naïf mais concernant la mauvaise foi, je m'emploie à l'être le moins souvent possible.
Il y a des chiffres plus récents mais pas pour la présidentielle. Rappelez-vous qu'à l'époque on considérait que 6,95 % c'était déjà un bon score pour lui. Il pourrait être au deuxième tour mais je suis tout de même dubitatif quant à ses chances. Comme je l'ai dit, il a la possibilité de faire un score à deux chiffres, ce qui serait déjà pas mal et qui lui donnerait davantage de poids.
"oublier les sondages actuels" : je suis d'accord avec vous : ne faisons pas trop attention aux sondages car c'est très casse-gueule !
"qui pense encore que ces 2 là vont aller jusqu'au bout ?" : et bien déjà les deux intéressés plus leurs supporters... Personnellement, je ne vous étonnerai pas si je dis que je ne souhaite pas que Sarko aille au bout. Quant à Royal, pour commencer j'aimerais d'abord que ce ne soit pas elle qui soit désignée comme étant la candidate du PS. Mais si comme prévu c'est elle, alors tant pis, je ferai avec et j'espère quand même qu'il y aura l'alternance.
"Je vous invite à suivre ce lien pour rafraichir vos chiffre ;-)))" : je vous remercie pour cette information.
Ecrit par : marc | 02.11.2006
Ecrire un commentaire